
Les entreprises, petites, moyennes ou grosses, veulent se démarquer de leurs concurrents. Pour cela, il est très intéressant de faire appel à une agence qui mettra en place une stratégie SEO. Cette stratégie permettra d’atteindre un public plus large et de générer du trafic organique sur un site web. Dans ce guide complet, nous allons découvrir le rôle d’une agence de référencement naturel mais aussi et surtout comment elle peut vous aider dans votre présence en ligne.
Qu’est-ce qu’une agence SEO ?
Une agence SEO est une entreprise dédiée à l’acquisition de trafic organique. C’est-à-dire, positionner au mieux leurs clients sur le web et notamment sur Google. Avec une agence de référencement naturel, vous devez avoir une amélioration de votre visibilité web.
Par qui est composée une agence SEO ?
Les agences SEO sont composées d’une équipe d’experts SEO. Très souvent, chacun dispose d’une expertise spécifique : création de contenu, netlinking, technique, etc. Ce sont ces experts qui travaillent avec le client en direct pour consolider le positionnement d’une entreprise sur Google, Bing ou encore Yahoo.

Pourquoi travailler avec une agence SEO ?
Vous n’avez pas forcément la connaissance SEO ou une personne dédiée à ce travail au sein de votre entreprise. Globalement, faire appel à une agence SEO vous permettra de gagner du temps et vous reposer sur des experts qui optimiseront votre site web.
De plus, au-delà des compétences, le SEO nécessite des outils qui peuvent vite devenir coûteux à l’année. L’agence de référencement, elle, dispose déjà de l’ensemble de ces outils.

Les différentes missions et expertises d’une agence SEO
Le gain de temps n’est pas le seul avantage de faire confiance à une agence SEO. Chaque agence dispose d’experts dans un domaine bien spécifique du SEO. Le gain de temps n’est pas le seul avantage de faire confiance à une agence de référencement. Chaque agence dispose d’experts dans un domaine bien spécifique du SEO.
Expertise technique
Les agences SEO possèdent une connaissance approfondie des différentes techniques de référencement. L’expert technique fait de la veille régulièrement pour comprendre les nouveautés et les mises à jour des moteurs de recherche. L’agence SEO effectue des audits complets du site, optimisent les balises méta, la structure du site, la vitesse de chargement, et veillent à ce que le site respecte les bonnes pratiques SEO.
Création de contenu de qualité
Le contenu de qualité est essentiel pour attirer les visiteurs et les moteurs de recherche. CONTENT IS KING 👑👑 ! Une agence de référencement digne de ce nom doit avoir des rédacteurs SEO compétents pour créer du contenu pertinent, engageant et qui permettra de se positionner ! Ces contenus sont optimisés avec des mots-clés stratégiques, ce qui aide à augmenter la visibilité du site web dans les résultats de recherche.
Stratégie de mots-clés efficace
Le choix des bons mots-clés est crucial pour une stratégie SEO réussie. Une agence SEO effectue des recherches approfondies pour identifier les mots-clés les plus pertinents dans votre secteur d’activité. Ils utilisent des outils spécifiques pour analyser la concurrence et déterminer les opportunités de classement (SEMrush, Ahrefs ou encore Yooda). En utilisant les mots-clés appropriés dans votre contenu, une agence de référencement peut aider votre site web à se positionner sur vos mots-clés utiles à votre business.
Suivi et analyse des résultats
Une agence SEO utilise des outils d’analyse pour suivre les performances de votre site web. Ils surveillent les classements, le trafic organique, le comportement des utilisateurs et d’autres métriques clés. Ces informations sont précieuses pour ajuster la stratégie SEO et maximiser les résultats. Une bonne stratégie doit être renouvelée en fonction des mises à jour des moteurs et de votre site web !

En combien de temps aurais-je des résultats SEO ?
Tout dépend de votre domaine d’activité. La règle d’or en SEO est le temps ⏲. Chaque agence SEO vous dira qu’il faut plusieurs semaines voire plusieurs mois pour avoir des résultats concrets. Cependant, si vous êtes sur un domaine spécifique (une niche), vous pouvez avoir des résultats très rapidement.
Combien de temps travaille-t-on avec une agence SEO ?
La quasi-totalité des agences vous demanderont de vous engager sur 1 an. Cela peut être une bonne solution pour que vous ayez le temps de travailler avec l’agence et de voir de vrais résultats sur votre site web. Nous vous conseillons de ne pas vous engager sur plus d’un an. Si vous êtes déçu de votre agence, attendre plusieurs années pour en changer peut être très long.
Une agence SEO peut aussi fonctionner en mission. Dans ce cas précis, l’agence sera en charge de votre site web sur un temps donné et devra répondre à des critères bien spécifiques lors de cette mission (lancement d’un nouveau site, lancement d’un Store Locator, etc.)
Quel est le prix d’une agence SEO ?
Le prix d’une agence SEO peut varier d’une agence à une autre et d’une ville à l’autre. Si vous êtes sur Paris, alors les agences locales seront sûrement plus chères qu’à Lille.
Il faut savoir que les agences fonctionnent très souvent en termes de jours/homme 🙎🏼♂️. Par exemple, votre prestation comprendra 4 jours de travail de votre expert dédiée. Dans ce cas, l’expert travaillera 4 jours dans le mois sur votre site web. Cela permet d’avoir une vraie relation de confiance avec votre expert et d’avoir des rituels entre vous et lui. Par exemple, tous les lundis votre expert est sur votre site et pourra être joignable plus facilement.
Comment mesurer les résultats de l’agence SEO ?
Malheureusement (ou heureusement pour les agences SEO), il peut être difficile de mesurer les résultats en SEO. Il n’est pas possible de dire “avec la 1ère place, vous aurez X€ de bénéfices” ou encore “en passant de la 2ème à la 1ère page Google, vous allez avoir plus de clients !”.
Cependant, il est possible d’évaluer le travail de votre agence SEO à travers le gain de mots-clés, le gain de trafic organique ou encore la rédaction d’articles de blog. L’agence devra vous envoyer un rapport dédié ou vous pourrez analyser les optimisations et les résultats de votre agence. Votre rapport pourra être fait sur Google Data Studio ou directement sur des outils spécifiques comme Semrush ou Yooda.

Comment choisir la meilleure agence SEO ?
Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour choisir la meilleure agence SEO. Déjà, en vous intéressant aux agences SEO qui vous entourent (Par exemple à Paris) : Quels sont leurs clients ? Quelles sont leurs expertises ? etc.
Un grand nombre de client propose des appels d’offre pour avoir plusieurs présentations d’agences SEO et se faire une idée plus précise de comment l’agence fonctionne.
Surtout, intéressez-vous à l’agence en elle-même : dispose-t-elle d’experts qualifiés ? des clients de renoms ? Quel plan d’actions propose-t-elle ? Vous repose-t-elle des résultats quantifiables ❌ ?
Opter pour une agence SEO ou un consultant freelance SEO ?
C’est LA question que vous devez vous poser en premier lieu. Effectivement, pourquoi opter pour une agence SEO (souvent plus chère) alors qu’un consultant SEO freelance pourrait faire le travail ?
Tout dépendra de vos besoins et de vos attentes. Une agence SEO vous proposera, peut-être, un rythme plus cadré et vous réconfortera sur ses différentes expériences. Aussi, une agence de référencement naturel dispose, très souvent, de développeurs et cela permettra d’avancer sur d’avantages de sujets 🤓.
FAQ Agence SEO
Le SEO, ou Search Engine Optimization, est l’ensemble des techniques visant à optimiser un site web pour améliorer son classement dans les résultats de recherche (sur Google par exemple).
Les résultats SEO peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs : concurrence, secteur d’activité, votre site web ou même votre contrat avec l’agence. Cependant, des améliorations significatives peuvent être observées généralement dans les mois qui suivent la mise en place d’une stratégie SEO (même en quelques semaines si vous êtes sur une niche).
Le SEO concerne l’optimisation du référencement naturel, tandis que le SEA (Search Engine Advertising) concerne la publicité payante sur les moteurs de recherche.
Le coût de l’engagement d’une agence de référencement naturel dépend de différents facteurs, tels que l’étendue du travail à réaliser et la taille de votre site web. Il est préférable de demander un devis personnalisé à l’agence que vous souhaitez engager. En règle générale, l’agence vous propose des jours/hommes par mois.
Le SEO offre des résultats durables à long terme. Une fois que votre site web a atteint un bon classement dans les résultats de recherche, il est possible de maintenir cette position en continuant à optimiser et mettre à jour votre contenu.